Signature Villa

Entretien

Aryanour Djalali
de DNA Barcelona Architects

Vos projets traduisent la passion… pourquoi cette valeur constante dans votre travail ?

L’architecture est une manière de transmettre la créativité, l’enthousiasme, la fusion entre art et technique.

L’architecture comme manière de perdurer ?

Au cours des siècles, les hommes ont construit des édifices qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de l’humanité, les pyramides, par exemple. Il est difficile d’imaginer Paris sans la Tour Eiffel, New York sans l’Empire State ou Sydney sans son opéra. L’architecture peut être le catalyseur de toute une ville, de toute une culture.

Quelle est la philosophie de DNA ?

Pour nos clients, nous sommes une entreprise capable de créer des projets originaux, qui inspirent les villes et contribuent à leur identité culturelle. Nous avons commencé en 2003… Il fallait trouver un nom ! Outre mes initiales inversées, DNA signifie aussi ADN, l’origine de la vie, de chaque être vivant, ce qui nous rend uniques. Pour nous, d’une certaine manière, chaque projet a une âme. Nous nous efforçons d’être une passerelle entre la personnalité du client et ses rêves. L’essence de notre travail est de pouvoir établir une connexion avec les autres.

Tout est lié. J’aime créer une relation avec le client pour trouver une source d’inspiration, ne rien imposer, l’intégrer au projet. Les temps ont changé : le client doit participer au processus de création pour voir ses rêves se réaliser. Notre rôle est de l’y aider.

Quelle est votre méthode de travail ?

Nous ne vivons pas dans un espace physique, nous essayons de trouver une méthode de travail qui équilibre le corps, l’âme et l’esprit. Une partie de l’ADN de DNA réside dans notre processus de travail, qui fait intervenir des professionnels très compétents. Le but est de créer des synergies et une saine émulation afin de créer le meilleur projet possible.

Quelle est votre principale source d’inspiration ?

La nature, pour l’essentiel. Je pense que l’architecture doit être simple et transmettre le message en une seule phrase, sans chercher d’interprétations trop cérébrales et compliquées. Les architectes devraient moins parler… notre source d’inspiration doit inspirer le client. Il faut surtout rester fidèle à soi-même et à son style, en ce qui me concerne, à l’inspiration elle-même.

Quelle est la valeur ajoutée de votre collaboration avec HORMIPRESA ?

L’une de nos spécialités est la construction de maisons de luxe. Le fait de travailler avec un unique interlocuteur nous facilite grandement la tâche. Pour la plupart de nos autres projets, nous travaillons en collaboration avec plusieurs métiers. Le contact avec le client est dilué dans ces relations professionnelles.

Comme je l’ai dit précédemment, le rêve des clients est notre source d’inspiration. Travailler avec un seul interlocuteur dissipe les interférences entre les attentes du client et notre travail, notre propre inspiration.

Collaborer avec HORMIPRESA pour la conception de villas permet à DNA de réaliser une fusion entre l’art et la technologie en construisant des œuvres qui créent une émotion : les villas signatures.